Formation AIPR concepteur, encadrant et opérateur Dijon

EXPERTISES
ET FORMATIONS
RÉGLEMENTAIRES

Appareils de levage

Le pôle Levage regroupe toutes les formations CACES (Certificat d'Aptitudes à la Conduite en Sécurité) pour les engins de chantiers et appareils de levage (nacelle, chariot élévateur...) ainsi que les prestations de contrôle VGP (Vérification Générale Périodique).

Diagnostic immobilier

Pour un diagnostic complet de votre bien immobilier, comprenant le diagnostic performance énergétique, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic Loi Carrez ou Boutin (copropriétés), le diagnostic gaz et le diagnostic électricité.

Management QSE

Les experts du management QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) vous accompagnent dans une démarche globale de développement durable à travers leurs conseils organisationnels de management et de respect des normes ISO et OHSAS, dans le but d'obtenir votre certification Qualité, Sécurité, Environnement.

Habilitation électrique et contrôle électrique

Les experts Électricité vous proposent des formations habilitation électrique de tous niveaux (haute et basse tensions) ainsi que des prestations de vérification réglementaire et de contrôle électrique (Établissement Recevant du Public, certificat Q18, thermographie infrarouge Q19...).

Secourisme et incendie

Le pôle Secourisme et Incendie réunit la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail), l'initiation aux premiers secours, la formation incendie et extinceturs, les exercices d'évacuation... ainsi que des formations spécifiques telles que le recyclage SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne), le permis de feu, le registre de sécurité...

Formation AIPR

AIPR CONCEPTEUR - ENCADRANT - OPERATEUR

CONTEXTE REGLEMENTAIRE

Suite à la réforme de la législation dans les travaux à proximité des réseaux (DT-DICT / 2012), nouvelle obligation à partir du 1er janvier 2018 d’obtenir une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) pour toutes les personnes travaillant à proximité des réseaux (maîtres d’ouvrage, encadrement de chantier et ouvriers).  Ainsi, à compter du 1er janvier 2018, une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) sera nécessaire pour la réalisation de certains travaux. La réglementation accorde certaines dérogations jusqu’au 1er janvier 2019.

OBJECTIFS

  • Connaître la réglementation DT-DICT et le guide technique de sécurisation des chantiers.
  • Situer son rôle parmi les niveaux de responsabilités des différents acteurs.
  • Gérer les projets et savoir préparer les travaux à proximité des réseaux en respectant les différentes recommandations et prescriptions.
  • Comprendre les conséquences d’un dommage et les pénalités inhérentes.
  • Pouvoir obtenir l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).
  • S’entrainer à répondre aux questions d’un QCM pour préparer et réussir le QCM de contrôle des compétences encadrées par l’état.

LES TYPES DE PROFIL

- profil "concepteur" : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».

- profil "encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

- profil "opérateur" : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu'opérateur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

Examen par QCM pour l’obtention du certificat de compétences

Evaluation des compétences :

L’examen se déroule à l’aide un ordinateur, le participant dispose de 60 mn pour répondre aux questions :
Encadrant : 40 questions
Concepteur : 40 questions
Exécutant : 30 questions

Une bonne réponse rapporte 2 points.                             
Pas de réponse (choix «ne sait pas ») : 0 point.
Une mauvaise réponse : - 1 point pour une question non prioritaire ou – 5 points pour une question prioritaire.

Le nombre de points mini pour obtenir son certificat de compétences est de :
48 points sur un maximum possible de 80 pour les Concepteurs et Encadrants
36 points sur un maximum possible de 80 pour les Opérateurs

Selon résultat délivrance d’une attestation de réussite permettant à l’employeur de délivrer l’AIPR : Attestation d’Intervention à Proximité des Réseaux

Validation :
Feuille d'émargement signé par demi journée
Attestation de stage individuelle

Sanction :
En cas de réussite du candidat à l’examen, délivrance de l’attestation de compétences au candidat concerné et à son employeur.
En cas d’échec du candidat à l’examen, délivrance  d'une attestation d’échec au candidat concerné et à son employeur.